Les portes des deux grands premiers salons de 2023 se referment : la NRF en janvier à New York et, pas plus tard que la semaine dernière, Euroshop à Düsseldorf. Ces deux grands salons sont toujours, pour les acteurs du secteur, l’occasion de s’arrêter sur les grandes attentes des consommateurs. Pour Emmanuel Vivier, cofondateur du Hub Institute, l’enjeu est de se “réinventer dans un monde omnicanal”. Une mission que nous embrassons chez Keyneo !
Par ailleurs, le magasin est plus que jamais un lieu d’expérience, où réalité augmentée et intelligence artificielle prennent progressivement leurs marques. Retour sur les attentes des consommateurs en 2023.
L’irruption du web3, de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée
Écrans 3D, intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée… Autant de possibilités qui ont déjà permis à des marques de créer leurs propres expériences virtuelles, promettant à leurs clients un parcours digital encore plus immersif. Se démocratisant de plus en plus, l’exploitation de ces outils par les retailers est une opportunité à ne pas manquer pour réinventer le monde du commerce.
Dans le nouveau Nike Style Store, des QR codes invitent les clients à participer à la conception de produit, via une plateforme de réalité augmentée. Des mannequins virtuels vêtissent ensuite ces nouvelles créations afin que leur créateur en voit le rendu final.
La boutique dispose également d’un studio audiovisuel, pour permettre le partage sur les réseaux sociaux. Ainsi, qu’ils soient influenceurs ou amateurs, chacun peut participer à l’expérience.
A noter que le web3 offre de formidables opportunités au retail pour fédérer de nouvelles communautés autour des expériences proposées par leur marque. Citons par exemple le géant français du sport Decathlon, précurseur en la matière, qui propose tout un univers virtuel auquel ne peuvent accéder que les heureux acheteurs d’une série limitée d’une paire de basket. En même temps que leurs chaussures, les clients se voient remettre un NFT qui leur ouvre tout un nouveau monde d’échange et de partage autour de leur passion sportive.
La data au coeur du commerce omnicanal
Enfin, comme les années passées, 2023 sera l’année de la data, un levier de différenciation précieux. En magasin, elle peut par exemple servir à l’analyse du trafic client pour améliorer l’expérience d’achat. C’est ce que propose Pathr.AI : à l’aide de caméras, leur technologie transforme les données comportementales et de localisation des clients, en insights exploitables permettant l’optimisation du point de vente.
Une utilisation intelligente de la data permettra aussi d’optimiser la construction de l’offre pour les commerçants. Ainsi, dans le domaine textile, Dresslife peut prédire la probabilité qu’un client aime ou non un article, ce qui permet à l’enseigne d’ajuster son offre future.
La théâtralisation du point de vente
Plus que jamais, le magasin doit être un lieu d’expérience !
Le Harry Potter Store à New York par exemple, illustre parfaitement le genre boutique immersive attendue. Depuis plus d’un an, chaque client qui passe le seuil de la porte entre dans le monde magique des sorciers. La boutique regorge d’objets emblématiques issus de la saga, dont certains que l’on peut personnaliser. Une attention particulière a été accordée à la décoration du lieu, qui fait appel à l’imaginaire du monde de la sorcellerie. Pour aller encore plus loin, le magasin propose à ses clients de tester le vol sur balai. Une expérience rendue possible par la magie de la réalité augmentée.
Un souvenir inoubliable pour tous les fans !
Deuxième exemple avec Starbucks Reserve, le café-bar situé à proximité de l’Empire State Building. Loin du modèle traditionnel de café des Starbucks, ce nouveau concept disruptif de l’enseigne adopte un design travaillé, en reprenant le style Art déco du monument. Dans une ambiance tamisée, Starbucks complète son offre de boissons chaudes par des cocktails. Moyennant une participation, l’enseigne propose par ailleurs dans ce lieu atypique des ateliers thématiques pour apprendre à concocter ses propres boissons.
De quoi régaler les clients !
Ces tendances retail ont retenu votre attention ? Nous vous invitons à lire notre article sur Euroshop 2023, le plus grand salon retail au monde.