L’édition 2023 d’Euroshop, le plus grand salon européen dédié aux équipements magasin s’est achevée ce jeudi 02 mars. Le rendez-vous incontournable des retailers a accueilli près de 2 300 exposants internationaux et plus de 100 000 visiteurs. L’équipe Keyneo faisait partie des exposants, avec la délégation Business France. Une belle occasion d’échanger sur les nouveaux parcours de vente, et de présenter nos solutions d’encaissement et d’OMS.
Nous en avons aussi profité pour explorer quelques tendances, que nous vous partageons ici.
Parcours de vente autonomes
Les magasins autonomes ont le vent en poupe ! Technologies aidant (captation de la data grâce aux caméras intelligentes, de poids sur les étagères, ou encore reconnaissance du client), ces magasins proposent une expérience de shopping qui gomme les irritants usuels en magasin, tel que l’attente en caisse ou le paiement.
Si Amazon semble délaisser en partie ce modèle (en témoignent les annonces de fermeture d’Amazon Go aux Etats Unis), ce sont pourtant les pionniers de la tendance avec leur système de “Just Walk Out”. D’autres géants européens du retail suivent de près, comme Aldi à Utrecht, Tesco au Royaume Uni, ou encore Okay du Colruyt Group en Belgique.
D’après la Retail Banking Research London, ou RBR London, ce sont près de 12 000 magasins « sans caisse » dans le monde, qui pourraient ouvrir d’ici à la fin de 2027.
Le meilleur des parcours digitaux en magasin
Toujours dans l’objectif d’amélioration du parcours client, sujet phare du salon, la start-up marseillaise Graffiti présentait son application permettant de réinventer l’expérience en magasin. En rayon, les clients pointent l’appareil photo de leur smartphone vers un article et obtiennent en temps réel tout type d’informations sur le produit (compositions, avis, origine, ou encore réductions en cours). Une manière créative de proposer aux clients en magasin le même niveau d’information que s’ils faisaient leurs achats en ligne.
Dernier exemple : Lynk & Co, une marque automobile suédoise pas comme les autres. Elle met l’accent sur 3 modèles de vente innovants pour conduire la voiture de ses rêves : l’acheter, l’emprunter que lorsque vous en avez besoin, ou la louer grâce à un abonnement. Et si vous voulez en faire profiter votre entourage, vous avez même la possibilité de leur sous-louer !
La concession automobile ? Très peu pour l’enseigne, ici on parle de “club”! Pour découvrir les voitures, cela se passe dans un espace de vie où l’on peut prendre un café en toute tranquillité, et dans un décor atypique. Mais on y vient aussi pour assister à des évènements ou rencontrer d’autres “membres” de la communauté. Et non des vendeurs, car il n’y en a tout simplement pas.
Pour en lire plus sur la même thématique , c’est par ici !