Comme chaque mois, voici quelques exemples “New Retail” qui ont retenu notre attention…
Les enseignes qui souhaitent limiter leur impact environnemental : La Reboucle, le site de revente par La Redoute
Une nouvelle plateforme qui vous permet de vendre et d’acheter en toute sécurité entre particuliers.
Pour utiliser La Reboucle, il vous suffit de vous identifier avec votre compte La Redoute (ou d’en créer un ) puis de publier vos articles… Créez une annonce gratuitement, ajoutez des photos, une description et un prix… et pour gagner du temps, si c’est un produit de l’enseigne : la fiche est remplie automatiquement grâce à votre historique d’achat !
Une fois l’article vendu, vous pouvez envoyer vos articles volumineux partout en France avec Cocolis, un mode de livraison économique et écologique basé sur le concept de covoiturage…
C’est par ici que ça se passe : https://lareboucle.fr/
Décathlon lance un service de location
La location chez Décathlon est déjà possible en France mais est limitée aux vélos, produits de trekking (sac à dos, sac de couchage) et de camping. L’enseigne teste en Belgique la possibilité de louer une gamme de produits plus large (ayant une valeur de plus de 25 euros) moyennant un abonnement mensuel.
Un autre moyen de répondre aux enjeux écologiques et de limiter son impact environnemental.
Fnac Darty développe un service de réparation
L’enseigne a lancé Darty Max, une formule d’abonnement (9,99 euros par mois) qui garantit la réparation à vie. C’est le nouveau Contrat de confiance hérité de Darty. Le groupe est ainsi devenu le premier réparateur de France !
La FNAC et Darty proposent aussi à leurs clients un marché de l’occasion. Pas moins de 30.000 produits « comme neufs » ont été revendus sur FNAC. com et Darty.com.
Deux nouveaux concepts de magasin :
Castorama à la conquête des centres villes :
Castorama a ouvert un magasin de 380 m² à Lille, rue Solférino.
Un format de proximité nommé “Casto” qui connaît déjà un bon début ! L’enseigne propose plusieurs services notamment un espace atelier, la mise en relation avec des bricoleurs, la location d’outils… Et côté digital, le magasin a mis en place le click & collect et la livraison à domicile.
Experience Garage : le nouvel espace d’innovation à Lille
Un lieu vivant et inédit vient d’ouvrir à Lille, boulevard Carnot. Un concept store qui se veut dédié au commerce et à l’innovation : un espace de 3 800 m² mêlant bureaux, ateliers, restaurants et magasins sans cesse renouvelés.
Côté magasins, Garage souhaite regrouper différentes marques au sein d’un même pop-up store autour d’une thématique mensuelle commune.
Première thématique ? “Enchanter” ! Retrouvez-y des marques comme Stabilo, La redoute intérieur, Tesla, BabyBjorn…
Plus d’info, ici : https://www.experience-garage.fr/boutique/
Des expériences d’achat innovantes dans la cosmétique :
Lush réinvente le passage en caisse
L’enseigne développe “Lush Collect” : un système de paiement innovant lors du retrait de sa commande click and collect. Un lien est envoyé au client via texto lui permettant de payer via son mobile et limiter ainsi les contacts.
Un parcours d’achat sans couture pour les cosmétiques MAC
La marque a ouvert dans le Queens, à New York, un magasin pilote, The Innovation Lab. Les client(e)s, après avoir essayé virtuellement leur maquillage, peuvent enregistrer leur look sur leur téléphone afin de commander les produits, plus tard, sur l’e-shop de la marque.
Elle donne aussi la possibilité aux client(e)s de récupérer grâce à un QR code la session personnalisée qu’ils ont entamée dans le magasin.